Présentation






Le Télétact




Le Tom-Pouce
La Canne Blanche Électronique est un capteur électronique qui s'ajoute à la canne blanche. Elle permet au non-voyant de mieux percevoir son environnement et donc d'améliorer ses déplacements : sécurité, repères, aisance...

Pour une pleine efficacité, le non-voyant doit au préalable bien maîtriser la canne blanche et recevoir une formation complémentaire.

Qu'est ce que cela apporte de plus par rapport à une canne blanche ?

Trois apports : sécurité, simplification du trajet et confort. Il ne s'agit pas de supprimer la canne blanche ni sa technique actuelle d'utilisation mais de faire évoluer l'ensemble.

La canne blanche, invention du Lions Club International, est une signalétique connues depuis plusieurs décennies indispensable face aux obstacles mobiles. Elle ne peut, ni ne doit, être supprimée.

Cependant, la canne blanche ne protège pas la hauteur : elle passe sous un pare-chocs de camion et c'est le buste ou la tête de la personne qui prend le choc, situation courante â l'heure d'aller travailler qui est aussi celle des livraisons.

Quelle est la différence par rapport au chien-guide ?

Le chien-guide est une bonne solution, mais moins de 5% de la population non-voyante est équipée d'un chien-guide. Ce chiffre est stable depuis quelques années car cette possibilité ne convient pas à tout le monde (problème de place, de délai d'éducation du chien-guide, de déplacement en avion... )

La canne blanche électronique est une solution alternative et opérationnelle.

Pourquoi une formation ?

Un enfant met sept à huit ans avant de savoir utiliser pleinement sa vue et être par exemple capable de bien apprécier le danger d'un véhicule en mouvement.

Il ne faut pas s'attendre à ce qu'une personne qui a perdu la vue retrouve spontanément le mode d'utilisation d'un nouveau dispositif de perception, même s'il est simplifié. Il faut interpréter l'information du système électronique, la hiérarchiser avec les informations sonores extérieures d'une manière réflexe.