LUTTER POUR LA GÉNÉROSITÉ

Santé

A travers le monde, des millions de personnes sont touchées par la maladie, la famine, le handicap… et depuis toujours, les Lions luttent pour la générosité en reversant 100 % des dons récoltés dans de multiples actions dans le domaine de la santé.

QUELQUES ACTIONS EMBLÉMATIQUES

Soigner, équiper, former

Medico_Lunettes_Le Havre_1 Créée en 1978 par les Lions de France, l'association MEDICO Lions Clubs de France aide, soigne, équipe et forme. A son origine elle récupérait les textiles. Puis elle a collecté des lunettes, mis en place des missions, créé des dispensaires.
Les objectifs se sont élargis : rendre la vue, permettre à des enfants de retrouver le chemin de l'école et ouvrir leur avenir, à des femmes et des hommes de continuer leurs travaux, sources de revenus familiaux...

Les actions de MEDICO LCF portent sur les 5 continents, dans 53 pays :
  • 5 millions de paires de lunettes adressées
  • 600 conteneurs de matériel médical envoyés
  • 28 grands projets réalisés
  • 50 projets du quotidien menés par an...

La lutte contre la rougeole

Photo vaccination rougeole 380 enfants meurent chaque jour de la rougeole dans le monde. L’opération baptisée « 1 vaccin = 1 vie » a permis de vacciner contre la rougeole plusieurs centaines de millions d’enfants dans le monde, sauvant des milliers de vie et évitant à des enfants de devenir aveugles, effet secondaire méconnu de cette maladie quand elle est mal soignée.
En 2015, les Lions lancent une nouvelle campagne de vaccination d’enfants à travers le monde.

La lutte contre Alzheimer

Lions Alzheimer_consultation memoire porte Depuis 1995, l’association Lions Alzheimer favorise en France la création de centres d’accueil de jour, structures essentielles pour soulager les familles, re-socialiser le malade et retarder la mise en institution.
Les Lions ont ainsi activement contribué à l’ouverture en France de 200 centres d’accueil de jour.

Lutte contre les effets du virus Ebola

Medico Lions Clubs Ebola 2014 En 2015, les Lions s’engagent aux côtés des enfants d’Afrique devenus orphelins à cause du virus EBOLA Des causes diverses, des choix individuels, des combats singuliers, des actions multiples... mais un seul leitmotiv guidant chaque Lion, et tous les Lions dans le monde : l’Humanisme.

Lutte contre les cancers de l’enfant

enfants cancers sante Première maladie mortelle chez les enfants, les cancers font l’objet d’un engagement des Lions auprès de la Société française de lutte contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent (SFCE) et la Fédération Enfants Cancers Santé.

Lutte contre les maladies génétiques

Téléthon Le Havre Le Lions Clubs soutient le Téléthon depuis 1987. En 2014, 20 000 Lions étaient derrière les téléphones du 3637 dans 47 centres d’appels pour recueillir les promesses de dons. La contribution des Lions a permis la création du Généthon, l’un des plus importants laboratoires de recherche au monde dédié aux maladies génétiques.

HAUT