Prêts Pour La Vie (PPLV)

PPLV BandeauUn programme pour les jeunes

« Prêt Pour La Vie (PPLV)» fait partie des actions phare du Lions Clubs International. C’est un ensemble de programmes pédagogiques de prévention et d’épanouissement des jeunes associant la maison, l’école et la communauté.

PPLV met l’accent sur le développement des valeurs morales, l’apprentissage social et émotionnel, les valeurs civiques, la prévention contre la violence et les drogues, ainsi que l’apprentissage des services.

Soutenu par la Fondation du Lions Clubs International (LCIF), ce programme a permis de former, dans 85 pays plus de 400 000 éducateurs et près de 12 millions de jeunes ont pu en bénéficier.
En France, le programme bénéficie également du soutien de la Fondation des Lions de France.

Le contenu du programme

L’objectif est de proposer aux éducateurs, enseignants, animateurs associatifs, des outils, des matériaux et des stratégies adaptés aux questions essentielles auxquelles est confrontée la jeunesse.

Le projet comporte des programmes, correspondant aux tranches d’âge (6-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans). La formation est dispensée par des formateurs qualifiés, agréés par la LCIF.

En complément, des actions sont entreprises pour promouvoir la participation des parents et des enfants à des rencontres avec les enseignants et pour favoriser l’approche communautaire à travers des partenariats avec d’autres organismes concernés.

Les chiffres à la rentrée de septembre 2016

66 sessions de formations depuis 2012
600 participants dont 400 enseignants ou éducateurs
7 formateurs agréés
11 associations PPLV
55
établissements concernés
6 000 enfants formés

Le rôle des Lions Clubs

PPLV Logo blanc détouré
Dès lors qu’un groupe de membres du Lions Clubs est décidé à s’impliquer dans le projet, il reçoit l’aide lui permettant de s’organiser et de créer ou rejoindre une association locale PPLV.

Le réseau des associations locales PPLV, géré par le Lions Clubs, est en charge de promouvoir le projet, de contacter les éducateurs, les établissements d’enseignement, les associations, les mairies, etc. Il organise les formations et anime des cercle d’adultes, organise des rencontres, fait connaître le programme.

Un parent
« Je vous félicite pour cette magnifique initiative ! Je me réjouis que vous diffusiez cette approche auprès des enfants. Je suis sûre que vous semez ainsi des graines de paix et de respect qui fleuriront dans l’école »
Un enseignant
Je suis professeur des Écoles à…, en charge de la classe de CM1. J’ai 25 élèves, de 8 à 10 ans, très perturbateurs. J’ai participé à la formation PPLV, ce qui m’a donné l’envie de mettre cette méthode en application. Je constate aujourd’hui un apaisement des tensions. Les enfants se confient mieux, ils comprennent mieux leurs besoins et ceux des autres. D’où un meilleur respect.
HAUT