Illettrisme

Depuis 2012, les Lions se sont engagés pour une décennie au moins dans la campagne mondiale « Agir pour la lecture – Vaincre l’illettrisme » par la promotion de l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge et l’amélioration de l’accès à l’éducation.

Objectif : amplifier la prise de conscience sur ce phénomène, valoriser les solutions qui marchent et en installer de nouvelles.

Le défi : faire connaître au plus grand nombre la réalité des personnes confrontées à l’illettrisme ; permettre l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base ; amplifier la mobilisation.

Les Lions Clubs de France sont partenaires de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et de l’association Lire et faire lire.

Illettrisme, alphabétisation ou apprentissage ?

Pour un adulte qui a été scolarisé : il s’agit de réapprendre, de renouer avec les formations de base : lire, écrire, compter. C’est la lutte contre l’illettrisme.
Pour un adulte qui n’a jamais été scolarisé : Il s’agit d’apprendre. C’est l’alphabétisation.
Pour un nouvel arrivant en France : Il s’agit d’un problème linguistique. C’est l’apprentissage du français langue étrangère.

CHIFFRES-CLÉS EN FRANCE

7% de la population française, soit
2 500 000 personnes sont en situation d'illéttrisme
HAUT