2017 : les Lions célèbrent leur 100e anniversaire et leur premier siècle de service !

Historique

Le Lions Clubs International est né d’une idée simple : en agissant ensemble, en unissant leurs compétences, des personnes de bonne volonté peuvent faire beaucoup plus qu’en restant isolées.

Logo 100_depuis 1917Ainsi, en 1917, à Chicago, des hommes d’affaires ayant l’habitude de se réunir à des fins professionnelles décidèrent d’utiliser leurs capacités personnelles pour se mettre au service de leur communauté. Un club fut créé à l’instigation d’un des leurs, Melvin Jones, dont la phrase est devenue la référence du Lions Clubs :

« On ne va pas bien loin dans la vie si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre ».

D’autres clubs virent rapidement le jour aux USA puis au Canada, au Mexique, en Australie, puis en Europe, en Amérique latine et en Asie. Le premier Lions Club français fut créé à Paris en 1948.

 

LionsFRANCE_Chronologie

La prévention de la cécité et les services aux non-voyants font partie de la majorité de leurs actions : les Lions Clubs ont été à l’origine du lancement de la canne blanche. Mais les actions culturelles, environnementales et, principalement, envers la jeunesse se développent de plus en plus.

Le Lions International est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) reconnue à ce titre et dispose d’un siège à l’ONU, à l’UNESCO et à l’UNICEF, à l’OMS, à la FAO et au Conseil de l’Europe.

1917

Création du Lions Clubs

Melvin Jones et d'autres hommes d'affaires de Chicago fondent le Lions Clubs pour améliorer la qualité de vie de la communauté.

1920

Le Lions Clubs devient International

Les Lions Clubs prennent une dimension internationale avec la création d'un club à Windsor, au Canada.

1925

La vue, action historique

Durant la convention internationale qui se tient à Cedar Point, Ohio (États-Unis), Helen Keller met les Lions en défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ».

1930

La canne blanche

Le Lion George Bonham peint une canne blanche avec une grande bande rouge pour aider les malvoyants après avoir vu un aveugle en difficulté pour traverser la rue.

1939

Chiens Guides

Des membres du Lions Club du centre-ville de Detroit (États-Unis) transforment une ancienne ferme du Michigan en école pour l'entraînement de chiens guides pour les malvoyants, contribuant ainsi à populariser l'utilisation des chiens guides dans le monde entier.

1944

Banque de cornées

La première banque de cornées mondiale est créée à New York. Aujourd'hui, la plupart des banques de cornées sont sponsorisées par les Lions.

1945

Rédaction de la Charte des Nations Unies

Des Lions contribuent à la rédaction de la Charte des Nations Unies, démarrant ainsi un lien durable avec les Nations Unies. Le Lions Clubs recevra en 1947 le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

1948

Création du 1er Lions Club à Paris

Trois ans seulement après la fin de la seconde guerre mondiale, le premier Lions Club européen voit le jour à Stockholm en Suède. Quelques jours plus tard, c'est au tour de Genève (Suisse) de voir naître un nouveau Lions Club en Europe, puis le premier club est créé en France, à Paris.

1954

A l'issue d'un concours international au sein des Lions, une devise officielle est choisie : « Nous servons. »

1957

Création des Leo Clubs

Les Lions lancent des programmes à destination de la jeunesse, notamment les très populaires Leo Clubs.

1968

Création de la Fondation du Lions Clubs International

La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est établie. Depuis sa fondation, la LCIF a accordé plus de 826 millions de dollars US en subventions à des œuvres humanitaires des Lions.

1987

Le Lions Clubs devient mixte

L'association modifie ses statuts et invite les femmes à devenir membres. Les femmes constituent à présent la plus grande part des nouveaux membres.

1987

Téléthon

Le Lions Clubs est aux côtés de l'AFM lors du premier Téléthon. Les Lions sont derrière les téléphones du 3637 dans des dizaines de centres d’appels répartis dans toute la France pour recueillir les promesses de dons. La contribution des Lions a permis la création du Généthon, l’un des plus importants laboratoires de recherche au monde dédié aux maladies génétiques.

1989

Création de la Fondation des Lions De France

1990

La Vue d'abord

Le programme SightFirst est lancé, et permet finalement de collecter plus de 415 millions de dollars US pour contribuer à l'éradication des principales causes de cécité.

2004

Aide aux victimes du tsunami

Le Lions Club mobilise plus de 15 millions de dollars US pour l'aide aux victimes du tsunami en Asie du Sud suite à la catastrophe.

2007

Transparence et gestion financière

Le Financial Times classe la LCIF comme meilleure organisation non gouvernementale mondiale avec laquelle établir des partenariats.

2010

Vaccination contre la rougeole

La fondation Bill & Melinda Gates verse une contribution de 5 millions de dollars US au profit de la campagne Un vaccin : une vie et le Lions Clubs collecte plus de 10 millions de dollars US en soutien aux actions de lutte contre la rougeole pour les deux années suivantes. La LCIF s'associera à GAVI Alliance pour contribuer à protéger des millions d'enfants contre la rougeole et la rubéole. La LCIF s'engage alors à collecter 30 millions de dollars US pour les campagnes de vaccination, abondés de 30 millions de dollars US de la part du gouvernement britannique et de la Bill & Melinda Gates Foundation, pour atteindre un total de 60 millions de dollars US.

2010

1ère journée de la Vue, campagne d'information et d'évaluation des troubles visuels dans 60 villes de France

2014

Défi du service du centenaire

Les Lions lancent le défi du service du centenaire, une initiative mondiale qui vise à aider 100 millions de personnes dans le monde.

ACTUELLEMENT
HAUT