dd



Les soirées découvertes ont permis à de nombreux clubs en France d’accroître leurs effectifs grâce à la présentation des actions de notre mouvement et aussi de leurs actions dans une ambiance conviviale.

Ces soirées connaissent un grand succès quand elles sont bien préparées.

Dans notre District, deux clubs, à notre connaissance, ont organisé récemment des soirées découvertes.

- Le Club de Quimperlé Pays de Quimperlé qui a intégré en quelques soirées
  12  membres

- et le Club du Mans Horizon qui a intronisé 4 membres suite à une soirée découverte
  et 3 autres invités envisagent de les rejoindre prochainement.

Suite aux retours d’expériences de clubs d’autres Districts l’organisation de ces soirées est maintenant présentée dans un diaporama qui contient de nombreux conseils pour que celles-ci soient réussies.

Le District a décidé d’accompagner les clubs qui souhaitent organiser des soirées découvertes et a constitué une équipe de référents qui sont à leur disposition pour les conseiller et leur communiquer toutes les informations.

dd




Cette équipe de référents « Soirées Découvertes » s’est réunie le 28 octobre à Rennes pour partager leurs expériences et mettre au point les outils à communiquer aux clubs intéressés.

Jean-Claude LANGE, animateur du Pôle Effectifs, assurera la coordination des interventions de cette équipe de Lions qui comprend :

. Josiane DONVAL, du Club de Saint Brieuc Odyssée
. Jean-Yves TUBAUT du Club de Quimperlé, Pays de Quimperlé
. Jean-Louis CLOUARD du Club du Mans Horizon.
. Marc SWYNGHEDAUW club de Nantes Océan
. André RIBERA CLUB Châteaubriant la Mée

Bernard POHLENZ, Président des Régions a aussi apporté son expérience dans ce domaine.

Pour être plus réactifs ils se sont répartis le territoire du District :

dd

 

Procédure proposée aux clubs :

Dès qu’un club souhaite organiser une soirée découverte ou tout simplement se renseigner il adresse un courriel à soireesdecouvertes@lionsd103w.fr

Toute l’équipe sera alors instantanément informée et le référent concerné pendra contact avec le Président du Club ou le Président des Effectifs. Si ce référent est absent, un autre prendra alors le relais.

Trois niveaux d’intervention sont proposés après l’entretien téléphonique :

  1. Le club souhaite organiser cette soirée sans accompagnement, le réfèrent lui adresse les diaporamas et demeure à la disposition du club en cas de besoin d’informations complémentaires.
  2. Le Club souhaite une présentation lors d’une réunion statutaire. Le référent se déplace et présente la soirée.
  3. Si le club souhaite, après cette réunion de présentation, que le référent participe à la première soirée rencontre, c’est aussi possible.

Le District prend en charge les frais de déplacement et en cas de besoin d’hébergement du Référent. Le club prend en charge uniquement le repas. Il faut prévoir un vidéoprojecteur.

Trois diaporamas ont été mis au point :

  • Présentation de l’organisation d’une soirée découverte,
  • Présentation du LCI et notamment de ses actions
  • Modèle de présentation du club à partir de celui réalisé par le club de Quimperlé, Pays de Quimperlé. Il suffit de changer les titres et les photos.

Si aucun membre du club ne connaît PowerPoint, il suffit de transmettre à l’équipe des référents les photos de leurs actions et les commentaires. 

Les référents "Soires découvertes" sont à votre disposition
pour vous présenter ces diaporamas : soireesdecouvertes@lionsd103w.fr