Relations et rencontres Internationales

Stefan LEVENDOF
Past Président du Conseil des Gouverneurs.
Responsable des Relationales Internationales.

Les Relations Internationales font partie des sept programmes d’œuvres sociales du Lions clubs International.
L'un des objectifs prioritaires du Lions clubs International est :

"Créer et promouvoir un esprit de compréhension mutuelle
entre les peuples du monde."

Les membres de notre organisation nouent fréquemment des liens d’amitié comme le démontrent les Lions qui participent à des conventions et aux forums internationaux.

Le forum Européen à Tampere, le forum Européen à Maastricht, m’ont permis de rencontrer et de faire la connaissance des Lions qui ne parlent pas ma langue, mais qui pensent comme moi en ayant le même objectif.

Prenons comme exemple les jumelages : ils reposent sur un accord volontaire entre les clubs de différent pays. N’oublions pas que notre force est la diversité.

Le jumelage offre l’occasion de découvrir un autre club et sa culture.

N’oublions pas que chaque année notre association désigne un représentant Lion auprès des organisations comme l’ONU-UNICEF-UNESCO- l’OMS  etc.

Les relations internationales permettent de dépasser les notions étroites de citoyenneté ou d’appartenance à une communauté.

Les relations avec des Lions des autres pays sont une source d’amitié, d’enrichissement culturel et de joies partagées.

Un jumelage peut-être aussi une occasion unique, pour un club engourdi dans la routine et replié sur sa vie interne, de trouver une opportunité d'ouverture, de renouer avec les objectifs du Lionisme et de reprendre une place pleine et entière dans le mouvement.

Les relations internationales passent aussi par l’accueil des jeunes dans les familles. Accueillir un étudiant est une magnifique action, celle de faire connaître un jeune artiste à l’étranger, d'organiser des compétitions sportives, des concours de littérature et de musique.

N’oublions pas aussi les jumelages entre districts, c’est l’instauration des liens entre Lions mais aussi l'opportunité de mener a bien une action de grande envergure.

Nous devons nous mobiliser et donner des moyens au délégué RRI afin qu’ils puissent se tourner vers l’étranger avec un objectif fixé par le Gouverneur de district. Rencontrer des Lions et travailler ensemble. Il faut sortir des clubs !

Alors que faire ?  De l’éducation, de l'information et surtout de la formation ? Il faut expliquer aux jeunes Lions que nous sommes avant tout une association internationale présente dans 210 pays. Partout dans le monde, ou presque, il y a des hommes et des femmes qui ont le même objectif que nous : « faire quelque chose pour quelqu’un »

Les relations internationales permettent, par exemple à un club, d’atteindre le statut international souhaité et de contribuer à la compréhension entre les peuples du monde, honorant ainsi notre devise  : "NOUS SERVONS."

                  En conclusion : « Nous devons créer des ponts entre nos nations »

Jumelages

Développer de nouveaux jumelages ou relations privilégiées, non seulement avec nos proches voisins, mais également avec d’autres pays, dans le but de réaliser une action en commun .  
Guide du Jumelage (98.1 Ko), Serment de jumelage (47 Ko)

La Palme d’Or (Clubs) et la Palme d’Argent (District) (voir concours)
Ce concours récompense un Club ayant eu au cours des 3 dernières années une opération phare, pérenne et remarquable sur le plan international, en matière culturelle, humaniste ou humanitaire. Le règlement de ce concours est téléchargeable ici.

Participations internationales

All Africa – Lagos - Nigeria - du 26 au 28 janvier 2016

• Congrès de la Méditerranée - Malte - du 18 au 20 mars 2016

• 99e Convention Internationale de Fukuoka (Japon) du 23 au 28 juin 2016. La Convention Internationale étant l’occasion d’assister à une grande rencontre universelle, qui chaque année rassemble dans une même ferveur les Lions du Monde entier et qui laisse toujours un souvenir fort dans le cœur de ceux qui partagent ce moment essentiel de la vie du Lionisme.

Concours des Jeunes Plumes Francophones. (voir concours)
Le thème retenu pour 2015-2016 est « La Fraternité ». Ce concours est destiné à valoriser la francophonie et l’apprentissage du français auprès des jeunes étrangers. Il favorise le développement des valeurs humanistes portées par la langue française : la liberté, le démocratie, les droits de l’homme, le respect des différences.