FOROMAP 2019
15/07/2018
ddL’emploi reste une préoccupation majeure pour les responsables de notre pays. Les jeunes sont les premiers concernés par ce problème.
Dans la plupart des cas on constate que, mal préparés, mal orientés ou mal informés, ils se retrouvent sur le marché du travail, au pire, sans aucune qualification, ou, trop souvent, avec une formation totalement inadaptée aux besoins des entreprises.
Devant cette situation le Lions Club, dans le cadre de son action pour la jeunesse, a lancé en 1995 sur le Finistère un Forum de l’apprentissage et de la formation en alternance : « FOROMAP » dans le but de faire connaître aux jeunes collégiens et lycéens la diversité de cette forme d’enseignement et les perspectives d’insertion professionnelle qui en résultent.
En accord avec tous nos partenaires, nos amis des Lions Clubs de Brest Doyen, Brest Iroise et Brest La Cordelière et le soutien des collectivités territoriales, il a été décidé de continuer notre action et de lancer dès maintenant l’organisation de la 25ème édition de FOROMAP 2019 qui se tiendra à Brest, au Quartz, le 19 janvier 2019.
 


NOUVEAU CABINET DU GOUVERNEUR 2018-2019
04/07/2018

dd






Depuis ce 3 juillet, alors que nos présidents internationaux procédédaient à la passation très ritualisée entre Naresh Aggarwal (à gauche) et Gudrun Bjort Yngvadottir (à droite), tous les officiels de tous les distritcs se transmettaient simultanément le relais.

dd
Sur la photo ci-contre, prise à Las Vegas, à gauche le passage symbolique de la flamme, à droite transmission du maillet, autre attribut symbolique de la fonction avec la bague de président international.
 

L'organigramme de notre District évolue avec la prise de fonction de notre gouverneur Alain Verpoort.

Vous avez tous reçu dans vos clubs le petit livret détaillant les nouveaux membres du Cabinet.

dd
 

Vous pouvez également le consulter sur ce site sous l'onglet "le District 103 Ouest" ou directement ICI


CONCOURS INTERNATIONAL AFFICHES DE LA PAIX
25/06/2018
dd
 
Cette année, ce concours revêt une importance particulière, en effet c’est le 100ème anniversaire de la fin de la guerre 14-18.

Merci à tous les clubs de faire un effort particulier pour participer à ce concours.

Une suggestion, pour sélectionner l’affiche que votre club présentera à ce concours : organisez une exposition dans la médiathèque de votre ville et faites voter le public.

C’est une excellente façon d’être « Lions dans la cité ».


Cette année le thème du concours pour la Paix est « La générosité, un geste du cœur »
Affiche



CIFC 2018 -PROGRAMME
20/06/2018
dd



Mise a jour du programme du CIFC 2018 ICI

Tout savoir sur le CIFC 2018 ICI
 
 
TELETHON 2018
20/06/2018

dd
LES EVOLUTIONS DU TELETHON
DISTRICT 103 OUEST EN 2018

Nous avions depuis 2001…. cinq centres de promesses dans notre District.

On peut même dire que tout allait bien !

Or, insensiblement le nombre d’appels reçus….tous centres de promesses confondus….réduisait de 15 % l’an

Depuis 5 années  cette réduction avoisinait les 20%.

C’est alors que le « réveil de la Force "L" Lions » a sonné !.....et fort peu entendu.

Les suggestions de Caddithon, de collectes de piles  et autres ventes de peluches….se sont faites jour pour petit à petit penser compenser l’inévitable réduction du nombre de centres de promesses, et donc la fermeture de certains.

Voilà mes Amis, nous y sommes ! Lire la suite


PASSATION DE LA GOUVERNANCE
18/06/2018

dd

16 JUIN
PASSATION ENTRE LES GOUVERNEURS

ET LEUR CABINET

En avant-première des passations de pouvoir officielles qui se dérouleront le 3 juillet lors de la Convention internationale à Las Vegas, jour où les quelque 800 gouverneurs du monde adouberont simultanément leur successeur en leur remettant le collier insigne de leur fonction, André Ribera a transmis les attributs de la fonction de gouverneur du District à Alain Verpoort rejoint, sur le dernier cliché, par Dominique qu’il a épousée en justes noces le samedi 9 juin.

dd

TROIS NOUVEAUX COMPAGNONS DE MELVIN JONES

dd

En cette fin de mandat, André Ribera a souhaité honorer trois Lions du District particulièrement méritants, en leur remettant la distinction de "Compagnon de Melvin Jones".

A gauche, Jean-Louis Allier, jeune Lion intronisé en 2016, pour son implication rapide dans la vie du club Rennes Vallée de la Seiche : secrétaire 2017-2018, premier vice-président 2018-2019. Implication également dans la vie du district Ouest en ayant la responsabilité de la communication numérique via MyAssoc, les réseaux sociaux via la page Facebook de notre district, mais aussi au niveau du District multiple en sa qualité de délégué Systèmes d’Information (DSI) ; des rôles qui permettent de bénéficier de ses compétences informatiques.

Au centre, André Cloerec (Mayenne) pour ses 38 ans de Lionisme, mais surtout pour son investissement personnel spectaculaire dans l’action « Prendre un enfant par la main ».

Enfin à droite, Stéphanie Feauveau (Nantes Centre) pour son action efficace dans le cadre du pôle formation mais aussi pour son importante contribution dans la préparation et l’accueil des jeunes du Centre International Francophone Culturel (CIFC). Bernard Pohlenz, second vice-gouverneur, lui remet ici le Pin's commémorant le 50ème anniversaire de la LCIF

Prix national Lions de littérature (Roman régional)
11/06/2018
ddA la suite de la remise officielle du prix qui recompendait son roman "le parfum de l'hellébore" lors de la Convention nationale de Port-Marly, Cathy Bonidan nous a adressé une lettre de remerciements :
 
"C’était il y a un an… je rencontrai André Tanguy sur le salon du livre de Vannes. Je le revois déposer devant moi ce petit papier décrivant le prix littéraire du Lions Club alors que je n’avais qu’une vague idée de ce que représentait votre organisation et que j’ignorais totalement votre investissement dans le domaine de la Culture.
Le soir venu, je glanai quelques renseignements et tombai sur ces mots : Conformément aux principes humanistes du Lions Club International, à son engagement dans l’action culturelle et la promotion de la francophonie, ce prix est destiné à couronner une oeuvre littéraire régionale écrite en langue française.
C’est à cet instant que j’ai rêvé de faire partie de votre sélection. Un mot avait retenu mon attention : humaniste. Un mot simple, celui que j’avais utilisé la première fois que l’on m’avait interviewée au sujet de mon livre : Pour écrire ce roman, j’ai lu de nombreux documents sur les soins psychiatriques dispensés au fil du temps et, bien sûr, j’ai été horrifiée par ce que j’ai découvert sur le traitement des malades. Mais j’ai également été éblouie par les combats menés par certains thérapeutes pour faire progresser non pas la science ni la médecine, mais peut-être l’humanisme au coeur de notre société… C’était en octobre 2015 pour le site monBestSeller."
FLASH DU DISTRICT
06/06/2018


dd






Le Flash du 30 MAI

A consulter ou à télécharger ICI
CONVENTION NATIONALE PORT-MARLY : l'environnement s'affiche à l'Ouest
04/06/2018

Notre District a reçu les premiers prix du concours national d’affiches pour l’environnement

dd

 

  • pour le cycle 1 (école maternelle), œuvre collective réalisée par l’école St Michel de Trévou Tréguignec et présentée par le club Trégor Côte de Granit Rose
 
 
 
 
dd
  • pour le cycle 2 (CP – CE1 – CE2), affiche réalisée par Yoan VATIN de l’école d’Art Plastique de Guingamp et présentée par le club de Lannion

Chacun de ces prix est assorti d’un chèque de 250 €.

Ces distinctions sont une reconnaissance qui doit encourager les clubs à participer nombreux à ce concours.

 

Hervé CADIN
Délégué du District
à la commission nationale Humanisme

CONVENTION NATIONALE PORT-MARLY: remise du trophée Coeur d'Or
04/06/2018
ddAu cours de la Convention nationale, les clubs Brest Iroise, Brest la Cordelière, Brest  Doyen se sont vu remettre le trophée du concours "COEUR D’OR" pour leur action FOROMAP, le Forum de l’Apprentissage et de la Formation en Alternance.
 
Félicitations aux trois clubs de Brest et à Louis THUBERT président de FOROMAP !
CONVENTION NATIONALE PORT-MARLY : des peluches pour les enfants des familles sinistrées de Saint-Martin
03/06/2018
dd

A l’occasion de la Convention nationale à Port Marly, le club de Vitré a fait remettre 200 peluches à Christian Colombo (au centre de la photo) gouverneur du district 63 (Antilles/Guyane) ; ces peluches sont destinées aux enfants de l'île de Saint Martin dans les Antilles françaises, durement touchée par le cyclone Irma.
CIFC 2018
27/05/2018

ddNous y sommes…
presque !

Eh oui, nous y sommes… presque. Encore un bon mois certes, mais les dernières foulées de notre marathon CIFC 2018 se doivent d’être appréhendées avec précision, rigueur et sérieux. Il ne nous faut rien oublier. Nous devons donner notre maximum pour faire de ce mois de juillet à venir, une belle fête culturelle de la francophonie.

Un journaliste signait dans son article au Monde, le 20 mars dernier, que  l’objectif affirmé de notre Président était de faire en sorte que la langue de Molière, la cinquième dans le monde, passe à la troisième place.

Nous allons faire en sorte avec vous tous, que les jeunes que nous recevons, soient au-delà de notre frontière, des ambassadeurs et des ambassadrices de notre belle langue, qu’ils en soient même,  des prescripteurs au sein de leur pays.

Nous portons à votre connaissance, le programme qui est désormais définitif, la liste des stagiaires et l’invitation à la soirée de clôture du 30 juillet prochain.

Nous savons véritablement pouvoir compter sur vous, sur vos clubs, pour les parrainages. D’ores et déjà nous remercions vivement les clubs qui ont envoyé leur contribution et nous invitons les clubs qui ne l’ont pas encore fait à confirmer leur intention de parrainage d’un stagiaire avant la fin du mois de juin*.

Ce Centre International Francophone Culturel, c’est avec vous, membres Lions que nous pouvons le construire et l’amener là, où vous avez plaisir à le retrouver notamment lors de la soirée de clôture.

Stéphanie Feauveau, Lions Club Nantes Centre

Eliane Martin, Lions Club La Baule Océane
Membres du comité d’organisation

*Vous pouvez l’envoyer directement à Pierre Renaudin, en sa qualité de trésorier du CIFC à l’adresse suivante : 5 impasse Pierre Aimé Renous 53000 LAVAL cédex

PRIX NATIONAL DU ROMAN REGIONAL
08/05/2018
dd

C’est le "Parfum de l'hellébore" de Cathy Bonidan, livre sélectionné par notre District et présenté au niveau national qui a été primé.

Le Jury du Prix National Lions de Littérature 2018, qui s'est réuni le 7 mai à la Maison des Lions de France, sous la présidence de Vénus Khoury Ghata en présence d’Anne Terrible, Yvette Goux et Martine Béjot a en effet attribué le prix 2018 à Cathy Bonidan pour son roman "Le parfum de l'hellébore" paru aux éditions La Martinière présenté par le district Ouest.

Toutes nos félicitations à l'équipe du district Ouest Hervé Cadin, délégué, Marie-France Calarnou, chargée de mission littérature et André Tanguy, découvreur du livre.
Grâce à leur implication, c'est plus de 200 lecteurs qui ont participé au choix du District.

Le prix sera remis à Cathy Bonidan, à la Convention nationale de Port Marly le samedi 2 juin après-midi.
Elle dédicacera son livre sur le stand de la commission Humanisme dès le samedi matin.

Félicitation à l’équipe qui travaillé pour retenir les trois livres présentés aux clubs du District et à tous les clubs qui ont participé à la sélection finale du District !
 
Martine Béjot responsable nationale Littérature
Yvette Goux présidente de la commission nationale Humanisme
 
Hervé CADIN
Délégué du district Ouest
à la commission nationale Humanisme


Finale nationale du Prix de musique Thomas Kuti
09/04/2018
dd

L’ensemble des 14 jeunes flûtistes, et parmi eux l’organisateur du Lions Club
Claude Lamarque (cravate jaune) , le chef d’orchestre Paul Kuentz (pull rouge) qui présidait le jury,
et à droite les deux flûtistes professionnels membres du jury.


Elle se déroulait les 5 et 6 Avril au Conservatoire  de  Clichy la Garenne.
Malgré les grèves, une seule absente et 14 districts magnifiquement représentés.
Une matinée de répétitions avec la pianiste accompagnatrice concours jeudi après-midi (notre candidate Louise Leclère était la seconde auditionnée) et vendredi matin.
Notre lauréate du district Ouest, Louise Leclère, est la seconde auditionnée parmi les 14 candidats aux épreuves nationales.
Premier verdict : Louise n’est pas dans les six sélectionnés bien que sa prestation ait été excellente mais le niveau de tous ces jeunes musiciens est remarquable et même ce premier choixfut difficile pour le jury présidé par le chef d’orchestre Paul Kentz.
Second passage vendredi après-midi pour les six élus, avec un second morceau de leur choix dans la liste prévue.
Seront sur le podium :
troisième prix : Niccolo Valerio pour le district Sud-Est
deuxième prix : Yaeram Park pour le district IDF Paris
premier Prix : Gladys Avignon pour le district IDF-Ouest

Lire la suite
PASSEPORT POUR LA VIE - COMMUNICATION BIENVEILLANTE
04/04/2018

dddd
Pour celles et ceux d'entre vous qui avez assité à la conférence de Daniel Lamotte sur la "Communication bienveillante" et à sa présentation de l'action "Passeport pour la vie", retrouvez les supports de ses exposés sous l'onglet "Communication" pour "la Communication bienveillante, et sous l'onglet "Jeunesse pour "Passeport pour la vie".
CONCOURS D'AFFICHES DE L'ENVIRONNEMENT
03/04/2018
CONGRES DE VANNES - RESULTATS DES CONCOURS
03/04/2018

dd
FOROMAP 2018
27/03/2018
dd
L
a 24ème édition du Forum de l’Apprentissage et de la Formation en Alternance,
FOROMAP 2018, organisée par les Lions Clubs du Pays de Brest, placée sous le haut patronage de Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de L’Éducation nationale, s’est tenu à Brest au Quartz le Samedi 17  Février 2018.

Ce forum 2018 aura été une nouvelle fois un succès. Avec un comptage réel nous avons atteint 3.652 entrées dont 2.782 Jeunes, dans la seule journée du samedi.
Nous avons
« perdu » 200 Jeunes par rapport au cru exceptionnel de 2017. Cette diminution
s’explique probablement du fait de la date plus tardive du forum, mais je pense surtout du
fait de la concurrence, ce même jour, des très nombreuses « Portes Ouvertes » dans les
établissements d’enseignement, et dans certains organismes de formation. Cet avis
étant partagé par un bon nombre de nos partenaires.
Lire la suite
JEUNESSE - ECHANGES INTERNATIONAUX DE JEUNES (YEC)
13/03/2018
dd
Camps et échanges de jeunes

Créé en 1961, le programme de camp et d'échange de jeunes (YEC) est l'une des œuvres sociales du Lions Clubs International les plus anciennes et les plus importantes. Elle répond au premier objectif des Lions qui est de créer et de promouvoir un esprit d'entente entre les peuples de la terre. Les jeunes partagent leur propre culture en en découvrant de nouvelles, pour apprendre à devenir de jeunes ambassadeurs de la paix et de la tolérance dans le monde entier.

« La jeunesse est la fleur de toute une nation, c'est dans la fleur qu'il faut préparer les fruits ». Fénelon.

Pour vous inscrire et vous renseigner ICI

Je vous invite à lire la revue LION de novembre 2016, n°694 ICI
Vous y trouverez un large aperçu de cette belle action.

Lire la suite

CONCOURS DU DISTRICT - PRIX DU ROMAN REGIONAL
02/03/2018

dd

RESULTAT 2017-2018


Vous avez largement choisi l’ouvrage de Cathy Bonidan « Le parfum de l’hellébore »
devant le roman de Patrick Denys et celui de Pierre Sorin


Lire la suite

LES CLUBS SPECIALISES
27/02/2018

 

ddCLUBS SPECIALISES 

 

En décembre 2017, une nouvelle catégorie de clubs fait son apparition : les clubs spécialisés. Cette création est issue des réflexions du Board pour permettre d’adapter nos structures aux nouveaux défis de l’évolution de la société.

Le président Naresh Aggarwal a présenté ce concept au Forum Européen de Montreux en Suisse, à l’automne 2017. Il est applicable dans les districts multiples comptant plus de 20 000 membres.

Si vous partagez une vision du développement du Lionisme immédiate et originale, qui vise le moyen et le long terme, rejoignez l’équipe du développement des clubs spécialisés : votre action participera à la construction du Lionisme de demain.

Lire la suite

Osons !  Sortons des sentiers battus !

Contact : G. DELBAC 06 08 91 15 35
gdelbac@gmail.com

Les outils à votre disposition :

Powerpoint ICI
Vidéo YouTube LCI : « Specialty Clubs »   ICI

CIFC 2018
02/01/2018

dd

Le Thème et les rendez-vous des Lions !

Nous allons vivre quelque chose d’extraordinaire et de fabuleux en Juillet prochain, et nous invitons tous les Lions du District à partager cet événement !

Les jeunes, que nous ne connaissons pas encore, vont très certainement une nouvelle fois, faire de ces quelques semaines de francophonie, un point d’orgue fantastique dans leur vie et de manière induite, dans la nôtre aussi.

Le site de l’AMICIF leur est maintenant ouvert afin qu’ils puissent y déposer leur dossier de candidature.

Pour notre Centre « Culturel » de la Baule, nous avons retenu le thème suivant :

« De la grotte au Cloud…le numérique fait-il de nous des numéros ? »

C’est un thème d’actualités et nous sommes certains que cette génération, dite « Z », ne sera pas en manque d’idées pour commenter et apporter des réflexions fructueuses sur ce sujet.

Lire la suite

ACTION NATIONALE 2017-2019
26/08/2017
dd

LIDER DIABETE
ACTION NATIONALE 2017-2019

Je veux vous remercier du fond du coeur, vous savez…le coeur de LIDER Diabète, celui qui porte bonheur et que nous sommes fiers de porter.
Je veux remercier la Commission Humanitaire DM 103 France, tous les Présidents de clubs, tous les Présidents de Zone, tous les Délégués de District, notre Conseil d’Administration, le Bureau et vous tous les LIONS de France !
Vous êtes exceptionnels ! Vous êtes des visionnaires ! Vous avez retenu LIDER Diabète « Action Nationale 2017/2019 et du fond du coeur je vous en remercie.

Albert MISSERI

Président de LIDER Diabète
Lire la suite
ICI