Françoise DEGAN
Past-gouverneur 2015-2016

Mes chers amis,

Je succède à Stefan LEVENDOF, notre Past-président du Conseil des Gouverneurs, en qualité de coordinatrice de la LCIF, c’est à dire La Fondation du Lions Clubs International, pour notre District 103 Ouest.

Mais avant de vous transmettre de nouvelles informations, si vous le voulez bien,
nous allons regarder cette vidéo ICI

Que dire de plus ?

Ces images sont parfois troublantes et ne peuvent nous laisser indifférents !

Les chiffres parlent également d’eux-mêmes !

Ils sont en Dollars mais il vous est aisé de les convertir en Euros.

Je vous rappelle que cette Fondation est votre Fondation, mes chers amis Lions.

Qu’elle a été créée en 1968 et qu’elle a pour mission de lutter, au quotidien, contre les problèmes mondiaux mais également soutenir les projets de vos  Clubs  au niveau local et international.

La transparence de ses comptes, l’adaptabilité sur le terrain, sa capacité d’exécution, ont porté plusieurs fois la LCIF à la 1ère place du classement des ONG.

Vous avez pu voir les principaux domaines ciblés par la LCIF ?

  • LA VUE
  • LA JEUNESSE
  • LES CATASTROPHES NATURELLES et AIDE AUX SINISTRES
  • LES ACTIONS HUMANITAIRES
  • LA LUTTE CONTRE LA ROUGEOLE


A) La lutte contre la rougeole : qui est une priorité pour notre année du Centenaire :

 

Un Dollar (1 euro) = un vaccin = une vie

dd
Vous avez pu lire que cette maladie tue chaque jour, dans les pays les plus pauvres, 400 personnes, soit 16 décès toutes les heures, dont 350 enfants non vaccinés de moins de 5 ans.

Et le pire, c’est que 90 % des personnes en contact rapproché avec ces malades, seront infectées si elles n’ont pas été vaccinées !

A ce jour, les Lions ont récolté 18 millions de Dollars

L’objectif fixé pour 2017, l’année de notre Centenaire, est de 30 millions de Dollars, qui sera doublé par GAVI ALLIANCE dont le fondateur est Bill Gates ;

Alors, chers amis, je sais que vous n’êtes pas insensibles à ce fléau.

Il est inconcevable de ne pas venir en aide à ces enfants, et d’agir en amont pour tout faire pour que ces vies et ces familles ne soient pas détruites!

Et grâce à vous, grâce à un seul EURO, un enfant sera vacciné ! (Vous imaginez ce que l’on pourrait faire au niveau d’un club et d’un District !

ddB) Je vous soumets à nouveau, une suggestion que j’avais diffusée ces 3 dernières années en visitant les clubs de notre district :

Pourquoi attendre la fin de l’année Lions pour faire un don à la LCIF ?

Pourquoi ne pas, dès maintenant, dès la semaine prochaine, demander aux présidents et trésoriers de vos clubs, de reverser par exemple, 3 à 5% du budget des œuvres sociales ou une somme « per capita » ?

Un autre exemple : verser l’équivalent d’un repas statutaire de chaque membre de votre club une fois par an : ce n’est pas impossible à mettre en place !
(les petits ruisseaux vont les grandes rivières !)

Pensez-y et transmettez cette idée au sein de votre club dès la prochaine statutaire.

Vous constatez qu’à chaque catastrophe naturelle, (et elles sont de plus en plus fréquentes - que ce soit à l’étranger ou sur notre sol français lors des inondations), la LCIF réagissait très rapidement, voire même dès le lendemain ; elle est toujours prête à offrir son aide aux victimes, via les Lions locaux, en fournissant de la nourriture, de l’eau potable, des abris, etc …

Mais tout cela n’est possible que grâce aux dons de vos clubs.

Alors, continuez à verser régulièrement à cette Fondation et j’oserai même ajouter, augmenter encore vos participations.

C) Et pour alléger la mission du président, il serait judicieux de désigner un relais, un responsable LCIF, dans chaque club (ce vœu est au programme de notre Président international de le la LCIF)

Ainsi, il serait en contact direct avec moi pour la transmission des informations et ce dernier pourrait alors suggérer de faire des dons régulièrement à la LCIF et à y veiller !

Vos Présidents de Zone n’hésiteront pas à vous le rappeler.

Vous savez également qu’à travers le versement de vos dons dans les 5 domaines précités, vous pouvez obtenir des Melvin Jones, qui est la plus haute distinction de notre association, pour récompenser certains membres de vos clubs.

Il vous suffira alors de me contacter et non le personnel de la rue Saint-Jacques ou Oak Brook, pour vous fournir le dossier : je m’occuperai du suivi de votre demande du début à la fin.

Chers amis, je reste à votre entière disposition pour les questions pratiques.

         Merci de votre soutien !


                                                                         

 

Coordonnateur LCIF du district ouest
7songofstudents.JPG?r=1450107256927 Le trachome est la première cause de cécité infectieuse dans le monde, et la LCIF lutte contre la maladie, en partenariat avec le Carter Center, depuis 1999. Récemment, la LCIF s'est associée à International Trachoma Initiative, alors que Pfizer et d'autres ont célébré récemment, le don de la 500 millionième dose d'azithromycine, un antibiotique utilisé pour traiter le trachome dans certains pays. Ce jalon marque une réalisation importante en ce qui concerne les efforts mondiaux pour aider à éradiquer cette maladie oculaire, pourtant évitable, en tant que menace de santé publique d'ici à 2020. Les Lions de l'Éthiopie, sous la direction active de l'ancien gouverneur de district, l'honorable Tebebe Y. Berhan, docteur en médecine et lauréat mondial, restent attachés à l'éradication du trachome.