dd
«Les jeunes sont les forces vives demain» , c’est la raison pour laquelle  les Lions ont fait de la Jeunesse l’une de leur priorité, ils sont responsable de cette génération montante…il doivent leur transmettre leur éthique.

ddddLes jeunes de milieu défavorisés et en situation de handicap (Vacances plein air, VPA de 8 à 12 ans).

Les scolaires (du primaire à la terminale) bénéficient de Passeport Pour La Vie (PPLV) qui est un programme pédagogique qui apprend aux jeunes à se respecter, accepter l’autre et savoir exprimer ses émotions et sentiments.



Depuis 1974 ,Lions Quest (qui est devenu PPLV pour nous) est un outil de prévention contre la drogue (c’est reconnu par l’ONU )et les autres addictions (  jeux,alcool ).


La journée citoyenne est un temps offert aux jeunes pour connaître la vie de leur cité : mairie ,centre de secours…

Tremplin jeunes artistes : organisation d’un spectacle pour aider les jeunes à montrer leurs compétences à travers à l’art du cirque, du théâtre, du chant, de la musique…

dd

Prendre un enfant par la main
les Lions offrent un moment de rêve aux enfants de milieux défavorisés par un séjour de 24 heures à Disneyland.



ddSang pour sang Campus
: qui s’adresse aux étudiants à travers une sensibilisation et une aide à la prise de conscience de la nécessité de donner son sang.


dd
Les échanges internationaux
sont favorisés avec plus de 40 pays grâce aux YEC (Youth Camps end exchange).

Les CIF (centre internationaux francophones) permettent aussi chaque à de nombreux jeunes de cultures diverses de venir découvrir la France ;.ces jeunes deviennent de véritables « ambassadeurs ».

dd

Les LEO
: Leadership.experiences.opportunites permettent aux jeunes de 12 à 30 ans ,alpha,et oméga) l’apprentissage de de la prise de responsabilité dans la cité , l’humanisme et le bénévolat.



dd

FOROMAP
(Brest ) forum de l’apprentissage et de la formation en alternance.






dddd

Pour les étudiants l’UDEL et UDELM sont des universités d’été pour les économistes et les musiciens.


Marie-Christine LE NOUËNE

Commission Jeunesse