Cyclone IRMA
SAINT-MARTIN

Face à cette situation nous ne pouvions, nous les Lions, être indifférents.

Avec l’appui de nos Gouverneur, Vice-gouverneur, Président des Régions, plusieurs Lions se sont mobilisés pour remplir et envoyer un conteneur de 30m3 à Saint Martin.

Ce conteneur a été « empoté » le 21 novembre et partira du port de Montoir le 26 novembre pour une arrivée prévue le 8 décembre, si la traversée se déroule comme prévue.

ddVous pouvez observer sur les photos ci-dessous, qu’il est plein de très nombreuses caisses et cartons contenant des bâches, des vêtements, du linge de maison, de la vaisselle, des équipements pour enfants, des jouets et j’en oublie.

Il sera réceptionné par les Lions du Club de Fort Louis de Saint Martin, qui se sont mobilisés de leur côté pour cette réception et la distribution auprès de ceux, qui ont le plus besoin de ces dons.

Vous avez répondu à cet appel de solidarité de manière exemplaire.
S’il le fallait encore, cette opération menée avec succès en un temps record par les Lions, montre l’efficacité et l’engagement des Lions.

Aux remerciements que je vous adresse, j’associe les amis Lions des Clubs de La Baule Pays Guérandais, La Baule Côte d’Amour et Saint Nazaire Loire qui se sont mobilisés à la réception, au conditionnement, aux démarches administratives, au chargement …, ainsi que notre Gouverneur André RIBERA et notre Trésorier de District Gérard PIRONNEAU pour leur plein et actif soutien.
En toute amitié

Alain VERPOORT
1er Vice-gouverneur District 103 Ouest

_________________________________________________________________________________________________

TEMOIGNAGE DE VERONIQUE PAUL (Past-PZ de l'île)

dd


« Je n'exagère pas en disant l'immense détresse car il faut savoir que près de 6 semaines après Irma, plus de la moitié de la population, en particulier dans les zones où résident la plupart des salariés et commerçants, sont toujours dépourvues d'électricité et d'eau !

En effet, si EDF, la Sté des Eaux et l'Armée ont fait ce qu'il fallait, efficacement, au niveau des gros travaux (transfos, pylônes, câbles détruits, canalisations crevées), dans les copropriétés, lotissements et apparts, c'est du privatif à la charge des assurances et les experts commencent à peine à passer et les versements d'indemnités ne sont pas prévus avant 4 mois au minimum ! Les gens sont obligés d'acheter (la distribution gratuite n'était que le 1er mois), des packs d'eau, des cartouches de gaz pour les lampes "camping" ou petits réchauds, des lingettes pour la toilette sommaire, etc. La plupart des gens n'ont plus un sou, plus de salaires ou revenus depuis fin Août et passent leurs journées à éponger après chaque passage pluvieux (95 % des toits sont entre abîmés et détruits) et font du stop ou du covoiturage pour leurs achats, 2/3 du parc automobile et des cars étant détruits.

En effet, depuis un mois, tous les lions de Saint-Martin font une tournée quotidienne afin de distribuer gratuitement dans tous les quartiers les produits de 1ère nécessité reçus : eau, lait et couches, pâtes et riz, conserves, etc. Le Gouverneur de notre District 63, Christian Colombo,  a même affrété un catamaran chargé de générateurs de secours qu'il a lui-même distribués à des lions qui étaient dans un tel dénuement, sous la tente avec 30° de chaleur humide, des nuées de moustiques, mouches, rats, dans une promiscuité épouvantable et des toilettes communes, qu'il en a pleuré et rapatrié quelques-uns en Guadeloupe chez des amis lions ! Il manque cruellement, pour répondre à ta question, des produits de toilette, hygiène, pour bébé, produits anti-moustiques et apaisants après-piqûres, anti-irritations dues à la transpiration et au manque de douches, collyres  car les irritations oculaires et conjonctivites sont nombreuses de même que les champignons dermatologiques et les diarrhées du fait que les enfants mettent souvent les doigts à la bouche...

La rentrée scolaire a été reportée à début novembre, quelques écoles ouvrent le matin, plus pour faire garderie et soulager les parents pendant qu'ils tentent de s'approvisionner  mais il faut savoir qu'il n'y a plus aucune fourniture scolaire sur l'île ! Les 2 magasins Bureau Vallée et les 3 papeteries  ont été sinistrés puis pillés...de toutes façons la plupart des parents qui avaient, fin Août comme ceux de Métropole, acheté toutes les fournitures, tenues de sport, baskets, etc. à leurs enfants ont tout perdu et pas les moyens de les racheter... voilà où nous en sommes, pauvres français du jour au lendemain abandonnés et transformés en mendiants, très dur à vivre, de la survie au quotidien dans des circonstances et un dénuement auxquels notre vie confortable d'occidentaux  ne nous avaient pas préparés… »


_______________________________________________________________________________________________

dd
Jean-Claude NOËL

DéléguéCommission nationale Humanitaire
Lions amitié villages
Solidarité Entraide Lions (SEL)
Sciences Outil Culture (SOC)
Action pour la vue
Livre Blanc

__________________________________________________

dd




Philippe VERNET
Rest'eau

dd



Gabriel SAUVET
LIONS Alzheimer
Conduites à risques