ddL’emploi reste une préoccupation majeure pour les responsables de notre pays. Les jeunes sont les premiers concernés par ce problème.
Dans la plupart des cas on constate que, mal préparés, mal orientés ou mal informés, ils se retrouvent sur le marché du travail, au pire, sans aucune qualification, ou, trop souvent, avec une formation totalement inadaptée aux besoins des entreprises.
Devant cette situation le Lions Club, dans le cadre de son action pour la jeunesse, a lancé en 1995 sur le Finistère un Forum de l’apprentissage et de la formation en alternance : « FOROMAP » dans le but de faire connaître aux jeunes collégiens et lycéens la diversité de cette forme d’enseignement et les perspectives d’insertion professionnelle qui en résultent.
Car si les filières universitaires sont généralement bien connues, il n’en est pas de même pour toutes les possibilités offertes par l’apprentissage et la formation en alternance.
Il y avait donc une lacune dans l’information des jeunes, que nous avons essayé de combler. La fréquentation de notre forum tendrait à prouver que nous avions raison.
Cette rencontre annuelle de nos jeunes et leurs parents avec les principaux organismes de formation en apprentissage et en alternance permet de découvrir les nombreuses possibilités de ces formes d’enseignement.
Une meilleure information devrait permettre un choix plus judicieux pour l’orientation future des études.
Mais plus que la promotion de l’apprentissage, notre but est, avant tout, de rechercher la meilleure adéquation possible entre les formations et les possibilités d’emploi.
Comme il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, nous avons décidé, en accord avec tous nos partenaires, nos amis des Lions Clubs de Brest Doyen, Brest Iroise et Brest La Cordelière et le soutien des collectivités territoriales, de continuer notre action et de lancer dès maintenant l’organisation de la 25ème édition de FOROMAP 2019 qui se tiendra à Brest, au Quartz, le 19 janvier 2019.
 
Lire la suite

_______________________________________________________________________________
 
dd

La 24ème édition du Forum de l’Apprentissage et de la Formation en Alternance, FOROMAP 2018, organisée par les Lions Clubs du Pays de Brest, placée sous le haut patronage de Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de L’Éducation nationale, s’est tenu à Brest au Quartz le Samedi 17  Février 2018.

Ce forum 2018 aura été une nouvelle fois un succès. Avec un comptage réel nous avons atteint 3.652 entrées dont 2.782 Jeunes, dans la seule journée du samedi.
Nous avons
« perdu » 200 Jeunes par rapport au cru exceptionnel de 2017. Cette diminution s’explique probablement du fait de la date plus tardive du forum, mais je pense surtout du fait de la concurrence, ce même jour, des très nombreuses « Portes Ouvertes » dans les
établissements d’enseignement, et dans certains organismes de formation. Cet avis
étant partagé par un bon nombre de nos partenaires.
Lire la suite


_______________________________________________________________________________

INAUGURATION DE FOROMAP 2018dd


_______________________________________________________________________________

                                                                                                                                                       
ddFOROMAP, Forum de l'apprentissage et de la formation en alternance, est la rencontre des jeunes vers de nombreux organismes de formation en vue d'obtenir un diplôme, une qualification, afin d'intégrer le plus rapidement possible le monde du travail.

C'est l'occasion de rassembler dans un même lieu :
  • Des établisddements d'ensdeignement associés à la formation des apprentis (C.F.A.)
  • Des organismes susceptibles d'otrenter les jeunes dans leur echerche de formation.
  • Des entreprises, souvent à la recherche d'apprentis et désireuses de faire connaître leur métier.

Les filières de l'apprentissage et de la formation en alternance, offrent aux jeunes la possibilité de se former dans les métiers les plus divers. Soixante dix huit organismes seront présents sur le FORUM, dont six nouveaux représentant plus de 192 formations différentes sur 85 stands différents.

Voir la présentation ICI