dd


Résumé de la JMVL 2018
du district Ouest

 Cette année la JMVL s’est déroulée dans 14 villes, mobilisant 30 clubs du district Ouest
pour 935 Tests /Dépistages réalisés,
166 Lions et professionnels mobilisés
et 660 Heures de don de soi.

  • Cette 5ème édition à RENNES  s’est à nouveau déroulée en quartier, dans deux Espaces Sociaux Communs, dépendant de la municipalité rennaise et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
  • L’Institut Supérieur d’Optique de Rennes (ISO) était, comme toujours, aux côtés des Lions pour cette action : 24 étudiants se sont succédés tout au long de la journée, encadrés par leur Directrice et deux professeurs. Des ateliers entretien et ajustage de lunettes étaient également proposés.

  • 47 tests ont été réalisés, entre 13H30 et 17H30 dans le quartier de Maurepas, où le public était accueilli par trois membres du Club Rennes Armorique, et les tests réalisés par les  élèves d’ISO.

  • 82 tests, et des dépistages, ont été effectués dans le quartier du Blosne, où l’action se déroulait sur la journée. Les personnes étaient accueillies par des Lions des Clubs Rennes Armorique et Rennes Hermine et les  « tests » également réalisés par des élèves d’ISO. Les dépistages étaient effectués par le Dr Marie-Hélène Carsin, ophtalmologiste et présidente du Club Rennes Hermine, avec du matériel de pointe, gracieusement prêté et installé par la Société Nydek

  • « Un grand merci pour cette édition 2018 de la journée mondiale de la vue, une belle action partenariale au bénéfice des habitants parfois éloignés des questions de santé ».  Tel a été, au  lendemain de la JMVL, le message qui a été adressé par le Service Santé de la Ville de Rennes.

Notons que les élèves d’ISO étaient aussi présents à VITRE et à NANTES ou des dépistages ont été réalisés.

La Journée Mondiale de la Vue Lions organisée par le Club Val du Loir (MAYET) s’est déroulée en partenariat avec les magasins Optic 2000.

Le district Ouest participe à l’organisation de la Journée Mondiale de la Vue Lions depuis sa création et l’année 2018, avec la mobilisation des clubs et villes, de, LA BAULE et GUERANDE, LE MANS, MAYET, LOUDEAC, NANTES, PONTIVY, QUIMPER, QUIMPERLE, VITRE, restera  représentative d’une mobilisation croissante  de nos clubs pour cet événement.

Les clubs suivants HENNEBONT, DURTAL LA FLECHE, LANNION et PERROS-GUIREC, LAVAL ont choisi de participer à cette action  en dehors du  mois d’octobre, ils peuvent  le faire à tout moment et enregistrer leurs fiches  à l’aide du  lien qui  leur a déjà été transmis, les résultats seront comptabilisés en octobre 2019.

Pour les clubs qui hésitent, les clubs qui s’interrogent, c’est une Journée très facile à mettre sur pied qui ne nécessite pratiquement aucun réel financement, un peu de don de soi, et qui apporte surtout une image fantastique et fait rayonner notre mouvement Lions.

Jean-Claude NOËL

Délégué JMVL District OUEST

Voir tout le détail des résultats du District Ouest sur le site du District

Ce bilan est arrêté aux informations transmises et enregistrées par les clubs ayant participé à la JMVL au  mois d’octobre 2018 


Jean-Claude NOËL  District Ouest-Délégué JMVL 2017-2018

jcmf.noel@orange.fr   06 75 21 58 47

 dd