dd


Résumé de la Journée Mondiale de la Vue 2017
du District Ouest

 

Cette année la JMVL s’est déroulée dans 14 villes, mobilisant 30 clubs du district Ouest pour 806 Tests /Dépistages réalisés, 196 Lions et professionnels mobilisés et 1089 Heures de don de soi.

 

L’édition 2017 a néanmoins connu plusieurs évolutions notables :

L’organisation sur deux sites distincts avec notamment à RENNES :

  • un partenariat étroit avec les services de la Ville, dans le cadre de la politique menée en quartiers (CCAS),
  • une logique de proximité avec des populations disposant d’un accès limité aux soins, s’agissant des troubles visuels.

En association avec le Club Rennes Hermine ayant permis de bénéficier de la participation d’une ophtalmologiste membre de ce club, ayant pris sa retraite récemment ; 60 dépistages ont été effectués dans le Quartier de Cleunay, où l’action se déroulait sur la journée.

Les personnes étaient, là aussi, accueillies par le Club Rennes Armorique. La partie tests fut réalisée par des élèves d’ISO (18 se sont succédé sur la journée) encadrés par leur directrice et un professeur.

Notons que les élèves d’ISO étaient aussi présents à VITRE et à NANTES ou des dépistages ont été réalisés.

La Journée Mondiale de la Vue Lions organisée par le Club LE MANS Centre s’est déroulée en partenariat avec Les magasins Optic 2000.  En plus des membres de Club organisateur, nous avons  bénéficié de l’aide active des membres des clubs Aliénor, Horizon, Plantagenêt et Val de loir.

La journée était un peu particulière à MAYENNE

C’est l’entreprise Lactalis de MAYENNE qui, chaque année, réalise une opération appelée LACTACAP ayant pour objet de sensibiliser le personnel au problème du handicap dans l’entreprise.

Cette opération qui se déroule sur une semaine avait un thème précis chaque jour.

Lactalis avait choisi le jeudi 12 octobre pour le « Handicap Vue". Ils nous ont contactés par hasard, après recherche Internet où ils ont découvert que les Clubs Lions étaient impliqués dans les problèmes de la vue, et ils ignoraient que ce jour était consacré à la JMVL. Le hasard fait parfois bien les choses !

ddDonc, si cette opération n’est pas représentative pour la JMVL au niveau quantitatif, elle aura au moins permis de faire de la communication Lions, et c’est déjà pas mal.

Le District Ouest participe à l’organisation de la Journée Mondiale de la Vue Lions depuis sa création et l’année 2017, avec la mobilisation des clubs et villes , de HENNEBONT , LA BAULE et GUERANDE , LA FLECHE , LANNION et PERROS-GUIREC , LAVAL, LOUDEAC , NANTES, PONTIVY, QUIMPER , QUIMPERLE , VITRE , restera  représentative d’une mobilisation croissante  de nos clubs pour cet événement.

Pour les clubs qui hésitent, les clubs qui s’interrogent, c’est une Journée très facile à mettre sur pied qui ne nécessite pratiquement aucun réel financement, un peu de don de soi, et qui apporte surtout une image fantastique et fait rayonner  notre mouvement Lions.

 

dd

Jean-Claude NOËL
Délégué JMVL District OUEST

Voir  tout le détail des résultats du District Ouest ICI