dd

 

 Lions Amitié Villages, en résumé

Jean-Claude NOËL
Correspondant   District Ouest

jcmf .noel@orange.fr


Voir le diaporama de présentation au menu "Diaporamas"

Visite de notre site internet ICI

Ou sur Facebook ICI

Vous connaissez et appréciez la qualité des réalisations de Lions amitié Villages, une association Franco/Africaine 100 % Lions qui soutient ensemble avec les Clubs d’Afrique des projets de développement humain permettant à des hommes, des femmes et des jeunes qui veulent se sortir de la misère et évoluer vers une vie meilleure

Ces projets sont à la fois :
•    intégrés : avec des forages d’eau potable, mais aussi l’assainissement, les écoles, les dispensaires, le maraîchage pour assurer la sécurité alimentaire, l’éclairage
•    pérennes, parce que suivis par les clubs locaux et garantis par des contrats de maintenance à long terme avec des ONG.
•    humanistes, parce qu’autour des constructions, la vie du village va être réorganisée sur de nouvelles bases, modernes, démocratiques et solidaires.

Vous avez envie de contribuer à l’un de ces projets pour que nos amis africains puissent vivre dignement chez eux, que les jeunes se stabilisent et évoluent dans leur environnement au lieu de traverser déserts et Méditerranée.  Aidez-nous.

Vous connaissez notre mode de financement :
•    Villages et lions clubs d’Afrique : 10 %
•    Lions clubs France : 10 % Coopération et ONG partenaires : 30 %
•    LCIF : 50 %

Aujourd’hui, faute de ressources des clubs de France, plusieurs projets sont en attente et ne peuvent pas être présentés à la LCIF, parmi eux :
•    Sénégal : accès à l’eau potable du village de Keur Ba Alima.
•    Guisma au Burkina Faso : amener l’électricité dans les installations que nous avons créées : écoles, maternité, dispensaire. Développer le maraîchage et le petit élevage.
•    Togo : création d’un refuge pour jeunes filles maltraitées et souvent mères célibataires.
•    Cameroun : accès à l’eau potable d’un foyer pour aveugles.

Nous avons besoin d’aide. C’est pourquoi nous vous appelons, de façon pressante, à nous adresser des dons. Nous recevons avec gratitude toutes les contributions, même les plus modestes qui feront levier pour obtenir des subventions de bailleurs de fonds et la LCIF..

Nous vous invitons aussi à lancer des actions en faveur de ces projets. Il est très facile de communiquer sur Lions Amitiés Villages auprès du grand public. Notre bilan parle pour nous : En 15 ans, Lions amitié Villages a investi 2,7 millions d’euros et amélioré la vie de 310 000 habitants d’Afrique francophone. Notre envergure internationale nous confère une capacité d’intervention inégalée grâce à :
•    l’implication à long terme des clubs africains pionniers du développement dans leurs pays. le partenariat avec des ONG de terrain de premier plan.
•    le soutien des bailleurs de fonds internationaux comme l’Agence Française de développement AFD,
•    l’accès aux fonds de la LCIF dont vous connaissez la puissance financière et le haut degré d’exigence humanitaire.

Vos actions sont programmées, mais pas encore réalisées ? Envisagez une avance sur vos réserves. Il est prudent d’en avoir, mais parfois le moment est venu de s’alléger un peu.

Les problèmes de l’Afrique sont nombreux, mais la solution est unique : le développement humain c’est l’honneur en aidant des hommes, des femmes et des jeunes dans la précarité.

Notre Association est internationale et nous avons à suivre ces Pays Francophones qui représenteront dans 30 ans 2 milliard d’habitants dont 75 % de moins de 25 ans et 800 millions d’entre eux parleront le Français et 70 % de la Francophonie dans le monde.
Nous avons une responsabilité pour l’avenir de nos enfants et petits enfants, l’Afrique et l’Europe devront continuer à se développer ensemble.

Xavier de Franssu  Président Fondateur                                               Jean- Claude NOËL Correspondant D.O.

                                                                                                                                              

L’Association Lions Amitié Villages, régie en France par la Loi du 1er juillet 1901, fondée en 2001, est reconnue et travaille en coopération avec les instances du Lions Clubs International aux Etats-Unis depuis 2005, en Europe, en France et en Afrique.

 Son Conseil d’Administration est pour le moment Franco/Africain en attendant de devenir Euro/Africain.

 L’Association a pour objet de répondre à l’appel des Lions Clubs d’Afrique Francophone, engagés dans le développement de communautés villageoises vivant dans la précarité mais  ayant la volonté de s’en sortir.

 Elle vient en appui à des projets destinés à l’amélioration des conditions de vie quotidienne pour le développement de l’homme vers une vraie dignité :

  • l’approvisionnement en eau potable et sa gestion,
  • l’accès à la santé,
  • l’accès à l’éducation
  • le développement économique et social des villageois et la sécurité Alimentaire,
  • l’appui à l’organisation des communautés.
  • Le soutien aux enfants des rues dans les villes et souvent issus de communautés villageoises dans la pauvreté.

 Lions Amitié Villages crée et coordonne des partenariats entre Lions d’Afrique et d’Europe, partenariats qui, à partir de moyens souvent modestes et par effet de levier, permettent de trouver des financements auprès de sponsors, ONG spécialistes de terrain ou bailleurs de fonds publics internationaux, de coopération. Ces partenariats permettent aussi de compléter l’aide apportée aux villageois, grâce aux structures spécialisées qui interviennent conjointement avec nous.

 Elle se tourne ensuite vers la Fondation Internationale des Lions Clubs, la LCIF.

 Par ses actions, l’Association vise à renforcer l’initiative, la solidarité et la coopération entre Lions Clubs de Nord et du Sud ; elle permet aux clubs d’Afrique d’être « Acteurs de développement dans leur pays » et aux clubs d’Europe engagés d’être assurés de la bonne fin des travaux.

Xavier de Franssu
Pdt Fondt de L. A. Villages