dd LCBO Alès Doyen

LIONS CANNE BLANCHE OPTRONIQUE ALES DOYEN

            Collectif créé en 2012

L’association recherche des déficients visuels dans la cité

4 centres autonomes

- Ecole des Chiens guides à Angers,
- Ecole des Chiens guides à Roncq dans le Nord,
- ACBE Grand Sud
- LCBO Alès Doyen

LCBO est responsable de 3 districts LIONS (103Centre Sud, 103Sud Est, 103Côte d’Azur Corse)

TP3. Appareil de technologie avancée. Des formatrices peuvent former gratuitement

Contact : j.bergogne@orange.fr

 Lions Canne Blanche Optronique Alès Doyen (par Jean Bergogne)

Pour commencer, quelques brefs rappels sur l'organisation générale de l'action Canne Blanche Optronique. Un collectif a été créé en' Juillet 2012 : celui-ci comprend 4 centres autonomes à savoir l'Ecole des chiens guides de l'ouest d'ANGERS, t'Ecole des chiens guides de RONCQ dans le Nord, ACBE Grand Sud à TOULOUSE, et LCBO ALES DOYEN.

Une charte de qualité et une convention ont été signées entre les diverses partie prenantes. La Fondation VISiO d'ANGERS est venue rejoindre nos rangs. Apport qui nous permet de recevoir des fonds, très loin d'être négligeables, pour former et équiper des déficients visuels.

Qu'est ce qu'un Centre Autonome?

Un centre autonome est un centre maîtrisant toutes les composantes permettant de faire former des déficients visuels, dans de bonnes conditions, aux aides optroniques à la locomotion et d'améliorer leur mobilité de façon durable.

dd A savoir:

  • La diffusion de l'information auprès des déficients visuels.
  • La diffusion de l'information auprès des donateurs, personnes physiques ou morales ,des structures étatiques d'aides aux personnes handicapées, des employeurs etc, etc.

- La gestion logistique et financière des ressources.

- La communication des résultats de son activité.

- Les différentes phases de service de mise en place d'une aide optronique à la locomotion auprès de la population déficiente visuelle, soit évaluation, formation, suivis.

 Un centre autonome doit être une structure pérenne de type Association Loi 1 901 à but non lucratif ayant pour objet l'amélioration de la mobilité des déficients visuels dons ses statuts.

Il gère lui-même ses finances, sa communication ainsi que le déroulement des formations, l'approvisionnement en matériel ou en ressources humaines externes  instructeurs en locomotion auto entrepreneurs).

 Il gère également, de manière autonome toute relation avec des structures aidant aux financements des formations.

 Un centre autonome doit avoir un volume annuel d'activité.

LCBO ALES DOYEN est responsable de 3 Districts Lions: Le ddCENTRE SUD; LA COTE D'AZUR CORSE, ET LE SUD EST. Ceci représente 20 Départements.

 Comment obtenir une Canne Blanche Optronique.

Certains d'entre vous se posent peut-être la question. Alors prenons un exemple . Si dans cette salle une ou plusieurs personnes sont intéressés par ce superbe appareil de technologie qu'est le TP3 , et bien sur ayant une bonne technique de conne (des fiches techniques sont à votre
disposition) nous prenons dès ce soir, vos coordonnées. Celles-ci seront transmises à la formatrice qui prendra contact avec vous afin de vous foire passer une évaluation. Celle-ci sera positive ou négative • Si elle est positive et avec votre accord, la formatrice s'entendra avec vous pour les périodes deformations. Après la formation 1 vous n'êtes pas abandonné dans la nature puisque des suivis sont organisés à 6 mois , un an , et deux ans.

Pour les déficients visuels qui possèdent un TP2, lesquels ne sont plus fabriqués, un changement d'appareil pourra intervenir après quelques heures de formation. Nous n'avons pas évoquer le côté financier. Pour tout déficients visuels qui adhère et qui suit une formation, qui obtient le TP3 1 d'une valeur de 2500E HT et qui bénéficie de suivis, il n'est pas demandé un centime de la part du centre autonome (mais nous ne refusons pas toute volontaire participation). Tout est pris en Charge par le Centre(5000 E) et ce grâce à nos partenaires financiers et surtout la Fondation VISIO d'ANGERS, reconnue d'utilité publique qui intervient dans la recherche, le développement de tous les moyens d'aides et d'assistance aux personnes déficientes visuelles, de nature à renforcer leur mobilité et leur autonomie.

En bref, voilà ce que peut vous apporter LCBO ALES DOYEN, en collaboration avec Mme ML BOUYGUES, formatrice à la Canne Blanche Optronique et qui fait un travail remarquable sur le Sud Est, et la Côte d'Azur Corse.

 Je tiens à signaler aussi que nous agissons dans le Centre Sud 1 avec une formatrice Mme Véronique RICARD 1 et que grâce à nos deux instructrices nous effectuons un travail remarquable et il est bon de le signaler.