L'Institut des Parons

dd

Depuis plus de 50 ans, l’Association « Institut des Parons », située à Aix-en-Provence, gère plusieurs établissements médico-sociaux, destinés à l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental, à tous les âges de la vie.

Le Président fondateur, Léon MARTIN, membre du Lions Club Aix Cézanne Doyen, avait bénéficié du soutien des Lions Clubs du District 103 Sud-Est pour la création du premier établissement de l’Association en 1964. Depuis, l’histoire des Parons est intimement liée aux actions des LIONS Clubs du District 103 Sud-Est.

A l’heure actuelle, un peu plus de 240 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental sont accueillis à l’Institut des Parons au sein de quatre établissements.

Les structures d’accueil actuelles

- Un institut Médico-Educatif (I.M.E.), de 130 places en internat ou semi-internat d’enfants et d’adolescents, ouvert du lundi au vendredi 208 jours par an. Il est scindé en deux services :

  1. La SEES (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé) pour les enfants de 6 à 14 ans
    École primaire privée sous contrat simple avec l’Éducation Nationale.
  2. La SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) pour les adolescents de 14 à 20 ans, en activités d’ateliers pré-professionnels.

- Un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de 52 places, dédié à l’accompagnement socioprofessionnel d’adultes avec pour objectif l’insertion en milieu de travail protégé ou ordinaire.
Quatre ateliers : les métiers de l’artisanat (poterie), des espaces verts, du conditionnement et de l’entretien des locaux.
L’ESAT dispose d’une boutique ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

- Le foyer d’hébergement "Peyre-Plantade" pour la prise en charge socio-éducative et l’hébergement de 18 travailleurs handicapés de l’ESAT.

- Le foyer de vie Léon MARTIN : 56 places (44 en internat, dont 1 chambre temporaire et 14 en semi-internat) pour l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne et la prise en charge socio-éducative des adultes à partir de 20 ans. 

Le site de l’Institut des Parons dispose de nombreuses infrastructures : classes, salles d’activités, foyers d’internat, gymnase, piscine, manège équestre, parc arboré… afin d’accueillir chaque résident dans les conditions les plus favorables à son bien-être et son développement.

Tous les résidents de l’Institut bénéficient d’un accompagnement à travers les activités qui leurs sont proposées et adaptées le plus possible à leurs capacités : pédagogiques, éducatives, techniques d’apprentissages et professionnelles, socialisation, activités corporelles et sportives.

Contacts

Président Institut des Parons : Christian Martin-Romieu. Courriel : president@institut-des-parons.org

Directeur  des Etablissements : Thierry Pouplier. Courriel : t.pouplier@institut-des-parons.org

Directrice C.A.T.ou ESAT. : Nicole Béraud. Courriel : dir.esat.@institut-des-parons.org

Directrice Foyer de Vie. : Nicole Béraud. Courriel : dir.oustalet@institut-de-parons.org

Association "Institut des Parons" : 2270 route d’Eguilles-BP 60549-13092 Aix en Provence.

Téléphone : 04 42 20 09 81 - Télécopie : 04 42 95 01 56. - www.les-parons.org

Soutiens

L’Association a besoin de soutiens financiers constants, pour remettre aux normes ses équipements, pour renouveler le matériel pédagogique, pour financer ses extensions…

Pour toute forme de soutien, prenez contact avec le référent Lions et de la Commission de la vie associative et de la Communication :

Louis François Martini. Courriel : lfmartini@ wanadoo.fr

Rappel historique  

En 1961 il n’existait pratiquement aucun établissement pour recevoir les enfants handicapés dans le Sud-est, lorsque Léon Martin membre du Lions Club Aix Cézanne Doyen décida de créer un Institut pour les accueillir. C’est ainsi qu’avec le soutien de son club, des clubs de Marseille puis de tout le District, l’association put acheter la propriété des "Parons" qui comprenait une vieille bastide au milieu de 5 ha. Grâce à la participation bénévole de tous les chefs d’entreprise membres du club, les bâtiments furent restaurés et l’institut ouvrit ses portes modestement en 1964 avec un semi-internat de 48 places.

L’œuvre était lancée lorsqu’intervint le Conseil Général dont le soutien financier permit, au fil des ans, l’agrandissement de la propriété à 14 ha et la construction de 15 000 m2 de bâtiments qui permettent d’accueillir 200 enfants, adolescents, adultes handicapés mentaux moyens et profonds, pris en charge par un personnel de plus de 140 personnes.

Aujourd’hui, 4 membres actifs et 2 anciens membres d’Aix Cézanne Doyen participent à la gestion de l’établissement au sein du Conseil d’Administration. Depuis 2004, un siège au sein de ce conseil est statutairement réservé au représentant du Club Aix Cézanne Doyen et du Gouverneur de notre District, siège occupé actuellement par Louis François Martini.

 

Léon Martin nous a quitté    lire...