dd

Programme des « Camps et Echanges de Jeunes »

En 2015, 45 pays ont participé à ce programme grâce à l’organisation de 120 camps.

La France avec  4 camps (Annecy, Amiens et Vichy et le petit dernier créé en juillet 2015 à Terrasson) a pu recevoir  85 jeunes venant de 27 pays différents et envoyer  65  jeunes français vers 25 destinations à la découverte de nouvelles cultures en partageant la vie de familles parfois à l’autre bout du monde.

Dans notre District se sont 6 jeunes qui sont partis à la découverte du Canada, de la Finlande, de l’Australie, … parrainés par les Clubs d’Arles, Marseille Maguelone, Nyons ou encore Plan de Cuques Etoile.

Découverte, amitié, échange, aventure, culture, … tels sont les maîtres mots de ce programme sans oublié le rôle d’ambassadeur  la culture et des valeurs de notre pays joué par nos jeunes.

Vous pouvez faire bénéficier de ce programme tous les jeunes de 16 à 22 ans qui vous entourent : famille, amis,…. ou encore mieux en faire une action sociale en parrainant un jeune méritant.

Les frais de voyage (visa, transport, assurance) et de camp sont à la charge des familles, mais le club parrain peut prendre en charge tout ou partie de ces frais

Il existe  un certain nombre de camps gratuits (voir l’annuaire des camps) et le coût du transport peut être très faible pour les séjours en Europe.

La réciprocité étant la base de ce programme du Lions Clubs International, plus nous organiserons de camps (comme nos voisins européens Italie 12 camps, Allemagne 7 camps, Finlande 5 camps …) plus nous pourrons envoyer de jeunes français à l’étranger, c’est pourquoi,  la commission Jeunesse qui souhaite pouvoir envoyer  et donc accueillir 100 jeunes pour 2017 année du centenaire de notre mouvement espère que de nouveaux camps seront créés rapidement.

Procédure d’inscription :

Choix du camp et du pays sur le site du DM103 : clic sur Pôle jeunesse >> clic sur Programme de camps et d’échanges de jeunes>> clic sur « annuaire des camps.. »
Après avoir établi les 3 choix du jeune me faire parvenir par mail 

                Le formulaire « Application Form » rempli avec les signatures (scan)
                Une  copie du passeport
                L’engagement de réciprocité
                Une lettre écrite en anglais de présentation du jeune accompagnée
                d’une photo d’identité couleur

M’envoyer le dossier original avec le chèque des frais de dossier : 60€ (90€ pour les USA, Canada et Japon).

N’hésitez pas à me contacter pour vous guider dans vos choix et dans la constitution de vos dossiers.

Stéphane Miquel,
Délégué Jeunesse et Leo
 District 103 SE
06.12.93.16.41.

Ce que ces jeunes français nous disent de leur séjour :

Clémence (Canada) : « c’était incroyable ; nous avons beaucoup partagé à propos de nos différentes cultures et tous ces moments resteront à jamais gravés dans notre mémoire »

Juliette (Etats-Unis) : « j’ai découvert tellement de choses à propos de cette nouvelle culture bien différente de la nôtre »

Antoine (Japon) : « les membres de ma famille d’accueil m’ont permis de découvrir le Japon ; j’ai passé 3 jours dans un lycée japonais avec des jeunes de mon âge ».

Caroline (Turquie) : « les gens sont très accueillants et gentils ; j’ai aussi rencontré beaucoup de personnes que j’espère revoir dans l’avenir »

Nolwenn (Finlande) :   « Ils m’ont bien fait découvrir et partager leur mode de vie…… Les jeunes finlandais que j’ai rencontrés se montraient très curieux vis-à-vis de la culture française et certains s’étonnaient que je sois venue en Finlande…. Ce fut une semaine inoubliable, un des meilleurs moments de ma vie que j’ai eu la chance de vivre grâce au Lions Club »

Voir Video : https://youtu.be/CaeWcgdjldI

Laura (Australie) : « Mes parents d’accueil ont été d'une générosité sans égale avec nous, et
nous nous sommes entendus tout les quatre comme une vraie famille »

 

Bora Tutar (jeune Turc) et Laura L. lors de l'échange des bannières avec le président de
notre Lions club d’accueil, nous avons présenté au Lions club North
Lakes nos pays respectifs lors de ce  dîner.