Journée Mondiale de la Vue Lions
Jeudi 13 octobre 2016

Journée mondiale de la vue Lions

Une journée dédiée à la prévention de la cécité et à l'amélioration de la vue

 Depuis 1998, la Journée Mondiale de la Vue Lions, qui se tient chaque année en octobre, met l'accent sur la prévention de la cécité évitable et l'amélioration de la vue. Lors de cette journée spéciale, les Lions clubs du monde entier et en particulier en France mettent en place des projets spécifiques liés à la vue, notamment :

 *   des dépistages des troubles visuels, sur deux niveaux différents :

  • un premier atelier (Test), simple, d’évaluation de la vision de loin, de près, du sens du relief, du sens chromatique et de la fonction maculaire puis
  • un deuxième atelier (Dépistage), plus élaboré, permettant – entre autres - de dépister le glaucome, la DMLA, la cataracte et la rétinopathie diabétique.

 *   des programmes éducatifs visant à sensibiliser leur communauté à l'importance de la santé oculaire et à l'informer sur des maladies, telles que le diabète, qui peuvent entraîner des troubles visuels alors que, dépistées et soignées, elles peuvent être contrôlées, évitant la cécité.

 *   des collectes de lunettes qui, recyclées, seront distribuées au cours   de missions humanitaires

 Cette année les actions de Journée Mondiale de la Vue Lions seront réalisées dans plus de 215 villes de France. L’an dernier, sur 200 villes, les Lions avaient reçu près de 15000 personnes.