ddEthique



Chers amis Lions.

Il n’y a pas d’avenir pour le Lions Clubs International sans éthique.
C’est la conviction de votre Commission nationale. Une éthique Lions qui s’est forgée au cours des 100 ans passés par une action généreuse et ingénieuse, par notre engagement altruiste.

L’éthique Lions n’est pas d’abord un exercice intellectuel.
C’est une pratique, une discipline exigeante de chaque jour qui s’impose à nous, collectivement et individuellement. C’est elle qui donne son sens réel à cet engagement Lions. Elle est le vecteur le plus authentique de notre identité Lions, pourvu qu’on l’honore.

La référence de notre éthique commune, ce sont nos Règles de conduite.
Elles sont notre patrimoine dont nous devons prendre soin. Relisons-les, méditons-les.

L’éthique n’est pas l’exclusive de quelques spécialistes.
Nous devons tous nous en approprier l’exercice, dans nos clubs, dans nos districts, dans nos instances. La Commission est là pour alerter, pour proposer des pistes et des outils.
Elle a la mission de rendre cette ambition éthique abordable par tous.

Ces outils ce sont en premier lieu les contributions que vous trouverez sur ce site.
Elles sont le résultat d’un travail de réflexion collectif et d’échanges entre Lions. Elles ne prétendent pas fixer la règle mais favoriser le débat dans nos clubs, dans nos districts, dans nos instances… Consultez-les, partagez-les. Vos retours auprès du délégué Ethique de votre district les enrichiront.
Le délégué Ethique de votre District est d’ailleurs à votre disposition pour vous écouter et vous apporter son concours en toutes circonstances utiles.

Merci pour votre attention et pour votre contribution au rayonnement de l’éthique Lions. Nous en sommes tous les acteurs.

Votre Commission nationale. Juin 2018.