dd
 
Janvier, mois du Blanc, couleur emblématique de pureté, est aussi symbole du renouveau, ce renouveau qui nous fait espérer des jours meilleurs dans l’avenir. C'est le moment de changer son état d'esprit, son comportement, ses pensées pour rentrer dans le monde universel des consciences solidaires et bienveillantes.

On prétend que c'est Janus, roi de la paix qui donna son nom au mois de janvier car grâce à ses deux visages, il pouvait à la fois se retourner sur l'an passé tout en se projetant en avant dans le futur. Ne retrouvons nous pas ici l’essence même de notre logo Lions !

Au crépuscule de l’année qui s’achève, nous vous remercions pour votre travail et vos contributions qui ont aidé à amplifier l’impact du Lions Clubs International partout dans le monde. Pour l’an prochain, nous accomplirons assurément des progrès remarquables dans notre nouveau cadre de service mondial.
L’une des rares traditions qui unit les humains à travers le monde est celle des vœux du Nouvel An. Vœux traditionnels où chacun s’engage à faire que demain soit meilleur qu’aujourd’hui en prenant de bonnes résolutions.
Oui, tous les ans, c'est le même engagement, le même défi, mais... ? Alors, choisissons-en au moins un, petit ou grand, et cette année, « promis, juré », tenons-le !

Dans une période « où demain est peut-être encore plus difficile qu'aujourd'hui », nous Lions, devons sans cesse développer l'esprit du collectif par la force du « Nous » et le respect « des valeurs fondamentales Lions » pour retrouver la grandeur sereine de notre Mouvement.

C’est en janvier que la lumière du jour s’accroît, effaçant progressivement la tristesse des nuits interminables de décembre.
Cette lumière renaissante marque l’hiver, saison où la nature se repose et se recompose, se préparant à la croissance exubérante du printemps.
Pour les Lions, ce mois de janvier est celui de la sensibilisation, c’est-à-dire celui où chacun se doit d’apprécier son engagement, sa finalité, et en mesurer dans sa conscience l’importance et la force des liens.

Cette vision introspective de notre engagement nous rappelle le respect et le partage des valeurs de service auxquelles nous nous sommes obligés. La solitude n’est pas porteuse d’action, mais de réflexion. La prise de conscience individuelle des valeurs humbles de service qui nous animent nous a conduits à nous impliquer dans nos différents clubs, nous rendant plus forts, plus efficaces et plus dynamiques.

En 2018, faisons partager encore plus nos valeurs en les affichant, en les exaltant avec vigueur. Unissons-nous dans un même élan.
Osons l’Avenir en initiant des actions innovantes.
Montrons que nous sommes capables de tous nous mobiliser pour un même objectif de zone, de région, de district, de District multiple : le nombre sera notre force certainement plus impressionnante que le chèque qui sera remis en notre nom un soir à une association aussi noble soit-elle. Par le port de notre insigne, nous prouvons que nous sommes des Lions heureux et fiers de l’être, donnons à ceux qui ne le sont pas mais qui sont animés des mêmes valeurs, l’envie de partager dans nos clubs notre passion de servir l’humanité.

À l’aube de 2018, que l’esprit de service qui prévaut au sein du Lions Clubs International soit exacerbé chaque jour d’avantage, que nous continuions toujours plus à partager, dans l’amitié, la convivialité et la tolérance, notre engagement au service de celles et ceux qui comptent sur nous simplement pour être à leurs côtés.

Soyons riches de cœur et d’humanité. Transmettons tout autour de nous que la solidarité et l’amour des autres sont des moteurs de vie !
Avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent de solitude ou d’isolement et ceux qui doivent faire face à la maladie ou au départ d’un proche. Que cette nouvelle année 2018 vous apporte santé, bonheur, prospérité et concrétisation de tous vos souhaits avec toujours plus de solidarité et de compréhension entre nous, mais aussi plus de bienveillance et de respect mutuels !

Espérons que 2018 soit une année rayonnante d'amour, de paix, de lumière dans vos cœurs, vos familles, vos amis et vos proches !
Très belle et flamboyante année 2018 à toutes et tous !




dddd
Didier LECLERCQ
Président du Conseil des Gouverneurs




dd