Congrès de Printemps du District Centre Sud
8 et 9 avril 2017 – Centre des Congrès de Saint-Étienne
congrès st etienne
Le Congrès de Printemps du District Centre Sud se tiendra les 8 et 9 avril 2017
à Saint Etienne au Centre des Congrès.
Saint-Étienne, la ville au sept collines, constitue le cœur d'une aire urbaine de plus de 400 000 habitants qui englobe plusieurs agglomérations proches dans la vallée de l'Ondaine, la vallée du Gier et une partie de la plaine du Forez.
A l’occasion de la soirée du samedi 8 avril et du congrès du dimanche 9 avril venez découvrir ou redécouvrir le territoire stéphanois et fêter le 100e anniversaire du Lions Clubs International.

À côté des séances de travail, lors du cabinet du gouverneur le samedi et lors de l’Assemblée Générale de notre District le dimanche, nous avons prévu des programmes pour les accompagnants :
  • Le samedi en sortant du cœur de ville, une pause sur le site de Firminy-Vert, permettra de découvrir un ensemble architectural et urbain unique en Europe de l’architecte Jean-Edouard Jeanneret, dit le Corbusier, dont la maison de la culture vient d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2016. La journée se poursuivra sur les bords de Loire. 
     
  • Le dimanche, après un aperçu du patrimoine architectural des rubaniers et industriels du XIXème siècle, et des nouvelles constructions du XXIème siècle, nous terminerons par la 10e Biennale Internationale Design Saint-Étienne. 
La ville a en effet fait du design un moteur de son développement et est devenue depuis 2010, Ville Créative Design UNESCO, seule ville française à intégrer ce réseau. Elle a rejoint dans le même domaine : Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagova, Kobe, Shenzhen, Séoul, Graz et Pékin.

Tous les courriers relatifs à ces journées de 8 et 9 avril seront adressés dans les clubs mi-février (semaine 6) pour vous permettre de vous inscrire avant le 10 mars prochain.

Christiane Trin Gouverneur 2016-2017
André Champallier Commissaire du Congrès de Printemps 2017