Agir Pour la lectureAgir pour la lecture-Vaincre l'Illettrisme
Lions Clubs de France 
Association partenaire du DM 103 France

Cette association créée en février 2015 par les Lions de France concrétise leur
implication dans la lutte contre l’illettrisme, en particulier auprès des Jeunes, des illettrés, des personnes âgées et en situation de handicap. Elle incite les Clubs Lions à transmettre le goût de la lecture, dès le plus jeune âge.
Diaporama : Lutter contrel'illettrisme (790.4 Ko)

Actions
boites à livresL’opération Boîtes à Livres Lions
À l’occasion du Centenaire de notre Mouvement, avec le soutien de la Fondation des Lions de France, notre Association a lancé l’opération Boîtes à livres Lions destiné à promouvoir la lecture. Ainsi, les Clubs Lions proposent aux municipalités d’installer des boîtes à livres Lions dans leur espace public.
Carte d’implantation des Boites à  livres Lions

Organisation de dictées
L’association propose aux Clubs Lions un kit pour leur faciliter la mise en place de dictées en régions et donner le goût d’écrire.
Cahier des charges Dictée au fil des mot (332.1 Ko)
 
Organisation de Brunchs Littéraires Lions
L’association propose aux Clubs Lions un cahier des charges pour leur faciliter la mise en place de Brunchs Littéraires visant à la fois à faire découvrir un auteur et son œuvre et de recueillir des fonds pour au bénéfice d’une action culturelle ou sociale.

Vademecum « Comment agir pour la lecture et prévenir l’illettrisme »
Le vademecum met à disposition des Clubs Lions un répertoire des actions conduites depuis une dizaine d’années par les Clubs Lions français. Ce document est mis à jour au moins une fois par semestre.
Comment agir pour la lecture (3999.2 Ko)

L’ANLCI et la révolution numérique
Agir pour la lecture • LCF est partenaire et membre du Comité Consultatif de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI). À ce titre, elle a signé la charte « Pour que le numérique profite à tous, Mobilisons nous contre l’illettrisme ! ».
Journées nationales d’action contre l’illettrisme

L’association apporte conseil et soutien aux Clubs Lions qui s’investissent auprès des personnes en situation d’illettrisme : en activité, en maison d’arrêt, en mission locale...

Agir pour la lecture • Vaincre l’illettrisme • LCF est abritée par la Fondation des Lions de France ce qui lui permet de recevoir des dons.

Pour nous joindre :
Président : Christian LENOIR Tél. 06 63 25 91 14
Vice-Président : Georges-Claude GALLAIS Tél. 06 80 11 12 28